Le défenseur entreprend un examen systémique du système provincial de soins de longue durée

FREDERICTON (GNB) – Le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, Kelly Lamrock, a annoncé, aujourd’hui, un examen systémique du système provincial de soins de longue durée et en a donné l’avis au gouvernement, conformément à l’article 19 de la Loi sur le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés.

« Toutes les personnes du Nouveau-Brunswick méritent d’avoir la certitude qu’elles pourront vieillir paisiblement et en toute sécurité, a déclaré M. Lamrock. Qu’elles aient besoin de soins de longue durée en raison de leur âge ou d’une incapacité, elles doivent avoir l’assurance que leur autonomie et leur dignité seront respectées. Or, ce n’est pas toujours le cas pour un trop grand nombre d’entre elles. Il est prévu que le nombre de Canadiens âgés de plus de 85 ans triplera au cours des 30 prochaines années. L’heure est à la planification. Nous espérons que notre examen permettra de trouver des idées concrètes que le gouvernement pourra mettre en œuvre. »

Voici les principes fondamentaux qui orienteront l’examen :

  • Toute personne ayant besoin de soins de longue durée doit pouvoir trouver une place dans le système qui soit accessible et abordable, et qui lui donne accès à une communauté où elle se sent appuyée.

  • Toute personne doit pouvoir habiter dans un environnement qui favorise son autonomie, son sentiment de sécurité et sa dignité.

  • Toute personne doit pouvoir cheminer facilement dans le système de soins de longue durée à mesure que ses besoins changent.

  • Toute personne qui en a besoin doit avoir accès à une place dans le système de soins de longue durée, et ce, en dépit de son revenu, de sa langue, de sa région ou de ses handicaps.

  • Toute personne doit vieillir avec la certitude que le système de soins de longue durée est viable, stable et fiable.

L’examen portera sur les besoins du système de soins de longue durée en ce qui a trait à la gouvernance, à la transférabilité, aux ressources humaines, à la qualité des soins, à la sécurité et à la qualité de vie.

« Nous avons besoin d’un système de soins de longue durée qui offre des services de soutien à domicile et des places de qualité supérieure et sécuritaires dans les foyers de soins spéciaux ainsi que les foyers de soins, a affirmé M. Lamrock, tout en soulignant l’urgence de tenir cet examen. Les pressions qui pèsent sur nos services d’urgence découlent en partie du fait que les hôpitaux doivent traiter des gens que le système de soins de longue durée a laissé tomber. Je trouve cependant encourageant de constater que le gouvernement reconnaît qu’il faut faciliter le vieillissement à domicile et dans la collectivité et qu’il désire entreprendre une réforme du système au cours de la prochaine année. Nous espérons que notre examen mènera à de bonnes décisions à l’Assemblée législative. »

Le Bureau du défenseur détient une entente de financement sans condition avec le ministère du Développement social qui lui permettra de présenter un rapport final indépendant d’ici octobre.

« Il s’agit d’une tâche d’envergure. Nous aurons besoin d’obtenir de bons conseils et de réaliser des recherches rigoureuses. En plus de son équipe solide, le Bureau du défenseur pourra compter sur le soutien d’un conseil consultatif et sur un processus de mobilisation du public. J’ai hâte de vous en dire davantage à ce sujet au cours des prochaines semaines », a dit M. Lamrock.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Heidi Cyr, communications, Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, 506-476-9145, heidi.cyr@gnb.ca

Heidi Cyr