Les lignes directrices de l’examen

Le Bureau du défenseur des aînés mène un examen systémique du secteur de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick. Le but de l’examen est d’évaluer la pertinence des politiques, de la planification et des pratiques gouvernementales en ce qui a trait aux soins de longue durée afin de recommander des améliorations.

L’examen portera sur les besoins du système de soins de longue durée avec l’objectif d’évaluer le caractère adéquat des politiques, et de la gouvernance en ce qui a trait à la planification et la mise en pratique de ceux-ci, afin de formuler des recommandations qui visent à améliorer de la prestation des services.  

Nous allons tous vieillir, ce qui nous rend de plus en plus vulnérables et dépendants des services. Les Néo-Brunswickois méritent une tranquillité d’esprit ; ils ne devraient pas craindre que le gouvernement les laisse tomber exactement au moment où ils en ont plus besoin de ces services.

Les questions relatives aux soins de longue durée ne concernent pas uniquement les personnes âgées. C’est un défi qui engendra des répercussions sur la santé de la société et de l’économie dans tous les domaines de la planification des politiques. Du côté démographique au Nouveau-Brunswick, la gravité et le caractère urgent de ces enjeux ont été mis en évidence depuis un certain temps déjà, et ont été particulièrement renforcés durant la pandémie.

Le Nouveau-Brunswick doit avoir un système de soins de longue durée qui :

•   Offre des services prévisibles et fiables sur lesquels les citoyens peuvent compter à toutes les étapes du vieillissement.

•   Héberge les personnes âgées dans un environnement qui favorise leur autonomie et leur dignité.

•   Est gouverné de façon à promouvoir la reddition de comptes et à faciliter le cheminement dans le système.

•   Veille à promouvoir l’égalité et à assurer l’accès à des services de qualité, et ce, peu importe le revenu, la langue, ou la provenance, des gens.

•   Assure la viabilité, la stabilité et la fiabilité du système public, qui dépend des fonds des contribuables.

L’examen du Défenseur se concentrera sur quatre domaines :

1.     La gouvernance et l’administration publique : Nous examinerons la gestion du système afin d’assurer un cheminement facile d’accès aux services. Une attention particulière sera accordée aux lignes directrices des normes et des procédures ainsi que l’imputabilité de tous les fournisseurs de services.

 2.     Les ressources humaines : Nous examinerons le rôle des travailleurs de chaque secteur de soins, y compris les soins à domicile, les foyers de soins spéciaux et les foyers de soins, ainsi que les besoins en matière de formation et de rétention du personnel. Une attention particulière sera accordée aux rôles des membres des familles dans la prestation des soins à domicile, ainsi que les services de soutien nécessaires pour les fournisseurs de soins.

 3.     La qualité de vie et la dignité : Nous explorerons les façons d’assurer un lien approprié entre les foyers de soins, les foyers de soins spéciaux, les programmes de jour et les soins à domicile, dans le but de veiller à ce que nos besoins en matière de sécurité physique, d’épanouissement intellectuel et d’interactions sociales soient comblés durant toutes les étapes du vieillissement, dans un environnement qui offre une grande qualité de vie.

4.     Le financement et l’accessibilité : Nous examinerons les questions de financement et d’égalité pour évaluer à la fois l’accessibilité pour la personne ainsi que la pérennité de ce système publique.